Une webradio qui évolue
Une Webradio en perpétuelle évolution
Radio Progrès est une webradio créée en février 2022 à l’occasion des élections présidentielles puis législatives dans la ville de Maisons-Laffitte. En fin 2022, elle déménage dans la ville du Mans dans la Sarthe avec un projet de créer une véritable webradio. Cela permet de changer d’une pièce vers un lieu plus grand, mais faute de visibilité sur les ondes et malgré des efforts importants, la radio décide de changer de déménager du quartier des Sablons vers le centre-ville pour une grande aventure.
Aujourd'hui, nous disposons d'un plateau de deux à trois micros. Cela permettra entre autres d'assister à des émissions sous-forme d'antenne libre. Ensuite, nous allons installer un endroit où réaliser des podcasts.
Une hausse des webradios
La construction d’une #webradio s’inscrit également dans une augmentation exponentielle de l’offre. Les webradios sont confrontés au même problème que le début de la #radio FM. Le début du montage de ces dernières suggère des investissements assez lourds comme le matériel audio ou encore les logiciels tout comme les différents types de serveurs. À ce jour, nous allons vers la troisième année de son existence avec de nombreux rebondissements. Nous pensons que nous amortissons de plus en plus notre matériel.
Le caractère novateur de notre radio s’inscrit dans le « monde alternatif ». Nous pensons que le nombre d’auditeurs, ces derniers jours, commence à croître. Nous avons réparé notre antenne et devrions mettre en ligne l’agenda du mois prochain en début de semaine prochaine. Romain devrait l’antenne prochainement sur des émissions concernant une chronique sur les personnes en situation de handicap et Brian devrait enregistrer des podcasts sur le thème de l’écologie, les Celtes et bien d’autres thématiques.
Nous avons contacté l’Union des Webradios Françaises (#UWF) de voir connaître les différents services qu’ils peuvent proposer afin de rejoindre un réseau d’entraide au sein de ces dernières. Toutefois, en attendant leur réponse, nous sommes assez confiants dans notre démarche.
Nous nous fixons un jour de rejoindre la DAB+ afin de pouvoir différer une onde différente sur les ondes numériques. Entretemps, nous pensons que le flux par Internet répond largement à nos besoins.
Un changement d’hébergeur
Ces derniers jours, nous avons réalisé un changement chez notre hébergeur en déménageant afin d’avoir plus de souplesse et de sécurité. Ces derniers temps, nous le trouvions prohibitif les différents que nous engagions pour notre hébergement. Or, il semblait également de commencer un regroupement des différents services au sein d’un même fournisseur. Aussi, cela va nous permettre de créer le site mobile. Nous avons entendu vos remarques afin que celui soit totalement optimisé pour les smartphones et les tablettes. D’ores et déjà, cela va se traduire d’ici novembre pour être optimal d’ici 2025.
Pour le reste, nous vous tiendrons en courant dans un prochain billet qui désormais sera rédigé tous les dimanche pour être diffusé le lundi sur votre instance #Writefreely
Pierrot pour Radio Progrès