Radio Progrès

Fediverse

Radio Progrès ces derniers temps a connu des changements structurels important pour permettre une plus ample diffusion de ses messages progressistes dans un monde complexe. Si nos émissions culturelles ont du mal à se mettre en place, mais le progrès n'est-ce pas aussi écouter les personnes et les laisser vivre selon leurs envies sans marcher sur les autres ? La musique s'avère être aussi le véhicule (notamment le vélo pour les #vélotaffeurs) pour être porteuse d'espoir dans un monde de plus en plus difficile et austère.

Princesse Connasse dynamise la radio

Nous avions réalisé une émission entre Black Sabbath et Jimi Hendrix au travers d'un sondage. Les interactions augmentent sur le compte “piaille.fr” d'où est issu le robot de la radio. Nous sommes aussi présents depuis longtemps chez “smugcat.moe” via une instance Sharkey. Le Fediverse s'avère large avec de nombreuses instances et de plateformes différentes. La richesse des discussions intervient dans cet ordre d'idées.

Nous avons eu un grand moment sur nos ondes pour une émission improvisée. C'est l'occasion de rappeler que nous pouvons prendre les auditeurs sur notre antenne au 09 64 26 09 31 durant les prises d'antenne (prix gratuit sauf cas exceptionnel inconnu à notre connaissance). C'est le moment de discuter avec nous et d'expliquer ce que vous avez à dire autant sur les matinales que sur les libres antennes. Pour le moment, nous pouvons prendre qu'un auditeur en simultanée au vu de notre montage, mais ça changera peut-être à l'avenir en cas de hausse exponentielle du nombre d'auditeurs et des appels.

Vous avez la possibilité de construire et de répondre aux sondages réalisés sur le #Fediverse afin de donner des outils à la radio. La radio s'avère aussi la vôtre, vous en décidez des lignes directrices dans un univers “safe” et de tolérance. Dans un monde lugubre où le rejet de l'autre s'articule comme une vision alpha, nous préférons développer euler et zêta dans une diversité importante.

Cela permettra sans doute de découvrir d'autres morceaux, d'autres groupes et de rester dans un état d'esprit ancré vers le #Duplex. Ce soir, nous ferons l'émission #OnSortCeSoir et elle permettra d'écouter de la musique moderne afin de swinguer avec vos amis dans le cadre d'un “before” ou tout simplement d'un moment de détente entre amis ou seul avec un “schblam” dans son canapé.

Des records à la chaîne

Vous êtes de plus en plus nombreux sur notre radio ces derniers et les records sont battus les uns après les autres. Cela se caractérise également par le fait que les comptes :

  • Nombre d'auditeurs en simultanée : 18 ;
  • Nombre d'auditeurs sur la journée : 79 ;
  • Nombre d'heures d'écoute totale

En raison d'un problème sur notre serveur, nous n'aurons pas les statistiques générales de l'ensemble du mois d'octobre, toutefois en novembre, nous travaillerons à la sécurité de notre serveur.

Un chat à venir (et non ce n'est pas Ventousio)

Vous êtes nombreux à avoir demandé un chat sur le site, nous travaillons avec un fedinaute à la réalisation de ce projet sur le mois de novembre. Lorsque le chat sera opérationnel, nous viendrons vers vous. Ce sera peut-être aussi le moment de revoir une partie de notre site “à la mano”.

Un appel à association de loi de 1901

Vous ne le savez peut-être pas, mais la radio n'a toujours de statut associatif propre à elles-mêmes. Au vu de l'accroissement des auditeurs, il sera nécessaire que vous participiez à l'élaboration d'un projet radiophonique de grandes envergures avec des émissions, des réunions et des objectifs financiers. Radio Progrès a besoin de vous, car Ventousio ne peut être considéré comme un réel animateur et participer à la fondation d'une radio. De cette manière, on se retrouve le 22 novembre 2024 vers 14h00 sur une réunion virtuelle à la fondation de l'association.

Pierrot pour Radio Progrès

Radio Progrès connaît un développement d'auditeurs fulgurant avec des retours très positifs. Afin de citer certains auditeurs : He mais y a trop du bon blues sur Radio Progrès là ou encore C'est ça le problème avec Radio Progrès : y'a du très bon de tout !. Cela nous permet de vous concocter le meilleur de la musique et des émissions culturelles.

Créée en février 2022, prenant la suite d'un autre projet radiophonique, nous avions commencé à douter de nous-mêmes et à se positionner sur une éventuelle fusion avec d'autres radios. Certains de nos soutiens de longues dates en évoquant ce projet ont totalement refusé avec des arguments importants. Cela nous a permis de rebondir afin de poursuivre dans l'innovation et la création radiophonique en nous réinventant dans nos manières de faire. Nous nous sommes trop souvent reposés sur nos lauriers, notamment sur les grandes émissions incroyables que nous avons réalisés avec nos confrères d'Isekai-Online, dont le taux d'audience a parfois atteint des sommets. L'autocritique s'est avérée fluctuante tout en vous écoutant sur vos besoins et vos goûts.

Nous avions commencé à créer un sondage afin d'améliorer notre retour avec la possibilité d'un changement de nom de radio, dont les “noms de domaines” (#DNS) avaient été déposés. Face au développement rapide et du fait que le nom de la radio commence a marqué les esprits surtout dans l'inconscience avec un nom qui reste. De telle sorte que les formulaires créés n'avait guère de sens. Vos commentaires ont été plus constructifs que de recueillir vos réponses en vous demandant du temps, car elles étaient spontanées impliquant une vision plus franche et naturelle. Cela nous a permis de voir que finalement l'ensemble des changements avait eu un impact positif sur votre radio.

Cela nous permet par ailleurs de voir que vous êtes pleinement satisfait de la restructuration réalisée ces dernières semaines. Mais, nous sommes loin d'arriver au bout de nos peines puisque nous nous fixons des records d'auditeurs dans les mois qui vont suivre. Nous pensons qu'après deux années de tâtonnement, nous avons enfin réussi à trouver notre voix vers amélioration régulièrement de l'expérience radiophonique.

Cela semble considérable, mais nous continuerons à nous adapter, notamment avec l'arrivée d'un petit logiciel qui enverra des notifications personnalisées sur les heures que vous aurez choisies. Cela vous permettra lorsque la radio se met en #direct d'être alerté sans que cela apparaisse sur le fil commun ou discret de votre instance #Mastodon ou du #Fediverse pour les autres. Les tests sont en train d'être réalisé en ce moment afin de donner le meilleur rendu possible.

Nous allons relancer également l'idée de fonder une association en attendant qu'Alice revienne du Royaume-Uni. Cela nous permettra en d'autres esprits d'évoluer. Aussi, nous avons l'idée de nous enraciner dans un avenir local dans le but de permettre un ancrage dans l'agglomération mancelle, surtout en imprimant des affiches nous permettant de dire que nous existons. En tant qu'auditeurs, vous êtes les bienvenues à vous emparer de ce projet.

Pour le reste, nous verrons de quoi sera fait l'avenir, mais on peut dire d'ores et déjà qu'elle apparaît comme positive à bien des égards.

Pierrot pour Radio Progrès