L'infolettre n°01 : Une grille qui change

Radio Progrès s'inscrit dans la poursuite d'un ancien projet radiophonique sous une ligne éditoriale différente. En effet, une radio libre et indépendante se doit d'être en lien avec ses auditeurs afin de trouver une certaine osmose. Les changements structurels se retrouveront à travers un projet radiophonique largement différents de ce que nous avons pu faire jusqu'à présent.

Une grille refaite avec plus de souplesse en novembre

La grille réalisée sur la webradio et celle sur le site internet s'avère totalement différente à plusieurs égards. En effet, elle a été refondue afin de permettre un meilleur accompagnement dans la journée avec trois blocs scindés : le matin, l'après-midi et les émissions de nuit. Nous avions largement tendu l'oreille sur ce que vous vouliez écouter et nous avons refondé l'ensemble de notre grille en même que nous avons changé de serveur de diffusion.

La grille sous la forme d'une image (via pdf ou autres) avec un certain style dessus. Cela permettra, en d'autre sens, une meilleure approche pour réaliser la promotion des émissions, mais aussi de changer par mal de choses.

Il en sortira également une fois par mois avec un programme pour les émissions en live sous la forme d'une liste de jours pour être au plus proche de ce que nous pourrions faire. Cela pourra permettre à l'auditeur de choisir les différentes émissions qu'il pourra écouter en direct et par ailleurs de mieux mettre en valeur ces émissions.

Une suspension imprévue des lives du 18/10 au 26/10

La vie se retrouve fondée par de nombreux imprévus. En effet, l'ensemble du pays est traversé par des épidémies de pneumonies et du fait que certaines personnes découvrent que la COVID n'a pas disparu. Dans ces circonstances, “Pierrot l'animateur” a subi une crise d'asthme aiguë entraînant une hospitalisation en urgence le 19 octobre. Si ses jours ne sont plus menacés et aucune dégradation de son état de santé semble advenir.

L'hospitalisation a entraîné par voie de ricoché un arrêt des émissions en direct. Cela n'a pas eu d'impact prévu en ce qu'il concerne la programmation de la grille musicale. Toutefois, nous prenons du retard, notamment sur l'organisation de l'émission #OnSortCeSoir. En effet, cette dernière en voie d'expérimentation aura des conséquences importantes sur l'accroissement progressif du nombre d'auditeurs. Cette dernière s'inscrit comme l'émission en développement.

Dans ce sens, il paraît un peu abstrait de se rendre compte que nous avons encore un grand travail devant nous. Le chantier parait s'être arrêté durant une semaine, ce qui implique près de sept à huit jours. Cependant, loin des clichés que nous avons pu fournir, l'émission #OnSortCeSoir s'avère décallée d'une bonne semaine et aura par conséquent deux émissions successives.

Quant à la #matinale du 27/10, elle aura bien lieu.

Crownfunding : des dons nécessaires

Nous ne voulons pas regarder ce qu'il se passe au niveau du budget de l'État en cours de discussion actuellement au sein de l'Assemblée Nationale. Pourtant, la baisse de l'enveloppe des radios associatives, indépendantes et libres risquent de toucher en plein fouet nos confrères et consœurs, peu importe la forme en réalité. D'autant que le gouvernement souhaite rembobiner, mais en organisant un contrôle avec l'aide du Rassemblement National du clan Le Pen.

Aussi, comme vous avez pu le constater depuis la dernière coupure de courant lié à un différentiel et un problème au niveau de la terre, notre table de mixage commence à vieillir et nous avons besoin d'une aide pour la changer en urgence. Les petits dons cumulés font les grands dons. Vous pouvez nous retrouver sur les différentes plateformes : Patreon, Ko-Fi ou encore Liberapay.

Nous restons aussi à vos petits soins pour tenter de vous donner le meilleur et d'assurer un développement important.

Pierrot pour Radio Progrès